26e édition du FESPACO : le visuel dévoilé

” Confronter notre mémoire et forger l’avenir d’un cinéma panafricain dans son essence, son économie et sa diversité”, tel est le thème de la 26è édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO) dont la campagne officielle de communication a été lancée, ce jour 20 septembre 2018 à Ouagadougou.

Forte mobilisation du monde du 7è art, des journalistes, des communicateurs et des acteurs culturels pour l’événement placé sous la Présidence du ministre Abdoul Karim Sango.

Les lauréats du concours du visuel et du logotype du festival ont été présentés par le Directeur général du FESPACO, Ardiouma SOMA.

L’ œuvre a été présentée par le chef du département, M. Sango. Celui-ci a indiqué que le train du festival est désormais en marche et le Burkina Faso est prêt à abrité la biennale du cinéma africain.

Le Président du Faso, au premier chef est engagé pour la réussite de l’édition qui marquera le cinquantenaire du festival. 1 milliard de FCFA. C’est le montant que le gouvernement burkinabè injectera dans l’organisation du festival. Le Rwanda est le pays invité d’honneur.

Quand à la construction de la cinémathèque interrompue depuis l’incendie en 2013, Le ministre a confié que la cause est d’ordre metaphique puisque ce sont des génies qui occupent l’espace.

«Nous sommes en train de travailler mais ça va vous faire rire. C’est à cause des génies. On est en Afrique. L’entrepreneur dit qu’il y a des génies là-bas. Quand ses ouvriers commencent à travailler, ils disparaissent. On a fait des sacrifices. Apparemment ça n’a rien donné. On est en train de réfléchir avec le FESPACO et les acteurs pour voir ce qu’il faut faire. Nous sommes en Afrique, les gens y croient ».

 

En témoigne, a expliqué M. Sango, l’appui financier apporté à l’organisation et la subvention aux cinéastes. Par ailleurs, il a invité les hommes de médias à s’impliquer dans la campagne pour la réussite de la communication.

Un accompagnement conséquent des partenaires techniques et financiers est attendu. Ainsi, à l’unissons, le jubilé prévu pour se tenir du 23 février au 2 mars 2019, devrait scintiller à l’image du métal or.

Avec MCAT

Facebook Comments
Share Button

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.