Burkina Faso : Festinord, le plus grand rendez-vous culturel de la région du Nord se draine

Burkina Faso : Festinord, le plus grand rendez-vous culturel de la région du Nord se draine

 

Si le FESTICHAM est au Sahel, le FESDIG au Gulmu, les NAK à Koudougou, la SNC dans les Haut-Bassins, le FESPACO ou le SIAO à la capitale ouagalaise, alors le FESTINORD est désormais au Nord. Tout l’arsenal artistique burkinabè y sera installé le mois prochain.

Initié par l’association à but non lucratif BUUDREEM, avec à sa tête Saidou Ouédraogo, le Festival du Nord en abrégé FESTINORD vient répondre à un souci d’une jeunesse  qui avait soif de s’exprimer culturellement. Potentiellement riches en rythmes, chants et danses traditionnels, les provinces de Passoré, de Zandoma, de Lorum et du Yatenga manquaient de très bon cadre d’échange et de partage pour mieux promouvoir leur savoir-faire local. C’est dans un tel contexte qu’est né le FESTINORD, un cadre de rencontres interculturelles et qui se présente comme la voie du développement économique et social du Nord.

Le FESTINORD s’attellera sur les concours de danses traditionnelles, des animations populaires, des visites touristiques, d’un village du festival une rue marchande, des concerts grand public et des conférences. Il se déroulera du 12 au 15 avril 2018 pour cette première édition dans la ville de Ouahigouya. Les 96 heures de festivités  déploieront tous les moyens techniques sophistiqués en terme de scène, son, lumière et logistique afin de garantir des spectacles de normes requises.

D’ores et déjà, certains artistes nationaux et internationaux  se demandent comment prendre part à ce plus grand rendez-vous culturel du Nord ? Y a-t-il des appels à candidature ?

Restez connecter sur radioburkindi.com

Malick Saaga

Facebook Comments
Share Button

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.