Burkina Faso : Ouagadougou, Ouverture de la seconde édition du ‘’Baba Village Festival’’.

image_pdfimage_print

L’ouverture de la deuxième édition du ‘’Baba village festival’’, se tiendra du 18 au 21 octobre 2018 sur le terrain de la mairie bogodogo situé non loin du site du salon international de Ouagadougou (SIAO).

‘’Baba village Festival’’ est un évènement culturel qui a vu le jour en octobre  2017. Initié par l’artiste musicien chanteur burkinabè Belemgnegré Florent plus connu, de son nom artistique’’ Floby’’, et de son producteur ‘’Papus Ismaël Zongo’’, qui ont eu la brillante idée de faire revivre les moments fort du village à la population burkinabè.

Ces deux Géants qui se battent pour la promotion de la culture burkinabè, ont décidé de faire venir le village à nous,  puisque le festival sera à l’image de nos traditions, de nos valeurs culturelles.

En effet l’objectif est de rappeler à tout un chacun qu’il vient de quelque part, et donc  nous ramener aux sources. Pour ce faire durant le déroulement du festival il y aura entre autre, des contes, blagues, de la musique qui seront à l’image de la tradition.

Papus nous raconte que le festival né de l’imagination, vise à : « amener la tradition à côtoyer la modernité», et que les attentes au-delà du festival est de faire découvrir la musique, la culture et les mets traditionnels.

Aussi le festival a pour but, le brassage culturel entre la modernité et la tradition. Le festival vise à nous plonger en plein cœur du village, à travers la décoration et des scènes qui mettront à nu les rythmiques et pratiques du village.

Le commandant Papus, producteur de Floby, a précisé à la presse lors de la conférence qui s’est tenu ce mercredi16 octobre  de 10 h à 11 h, au ‘’Mask Night-Club’’, à Ouaga 2000, que la particularité du festival de cette année sera la thématique.

Les thèmes porteront sur la cohésion sociale. Pour lui, nous devrons «  mettre nos différences idéologique de côté, car au-delà de nos appartenances politique nous sommes avant tout des fils et filles de ce pays », affirme t’il.

En plus de la musique, il y aura entre autre des concours de décoration entre les différents stands, et les meilleurs seront récompensés.

Autre point abordé pendant la conférence fut la question de la sécurité. À cela, Floby et le commandant Papus demandent à la population de ne pas s’inquiéter car la police nationale sera présente, pour assurer la sécurité des festivaliers.

Il faut noter que’’ Baba Village Festival’’, a beau être un village fictif, imaginaire, il y aura cependant de vrais chefs coutumiers envoyés par’’ sa Majesté le Mogho Naaba’’, qui apporteront leurs soutien moral, bénédiction et conseil au nouveau chef Floby tout au long du festival.

Ces dernier de par leur expérience, viendront encadrer le’’ baba ‘’de la cérémonie, lui inculqueront les valeurs d’un chef pour le bon déroulement de l’évènement.

Yasmine Traoré

Facebook Comments
Share Button

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.