Musique et composition: Que nos artistes-chanteurs s’appliquent!

Musique et composition: Que nos artistes-chanteurs s’appliquent!

La musique est art passionnant. Dommage que bon nombre d’artistes-chanteurs ne l’aient pas encore compris. Sous nos contrées, son exercice est parfois complexe. Son activité nécessite doublement de l’intelligence.

Nombreux sont ceux qui sautent du coq à l’âne sans au préalable prendre le soin d’assimiler les bases requises soit du chant soit de la composition musicale. Les anomalies de certains artistes-chanteurs sont alors de plus en plus perceptibles.

Sur le marché discographique burkinabè et dans les médias, le constat fait sur la mauvaise qualité de certaines œuvres musicales a atteint un record assez inquiétant. Des artistes qui, à travers leurs œuvres ne respectent ni la tonalité ni le tempo ou des chansons qui sont entachées de fautes de grammaire.
Ce que nos vedettes n’ont pas encore compris ce qu’elles ne sont pas obligées de composer elles-mêmes leurs chants. Il est aussi professionnel d’interpréter des chants écrits par des professionnels de la musique. Michaël Jackson, Celine dion, Jonhy Haliday pour ne citer que ces exemples dans le monde ont eu parfois recours à des compositeurs.

Pourquoi n’avons-nous pas encore intériorisé cette culture ici au Burkina Faso ? Une fois encore, ce n’est pas insultant ou amateur de se faire composer. Non, c’est aussi professionnel !
Chers artistes-chanteurs, commencer par intégrer sans complexe cette culture musicale en vous et vous constaterez l’amélioration dans vos productions musicales.

Malick Saaga

Facebook Comments
Share Button

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.