« Des promoteurs de la diaspora sont des bandits de grand chemin » Marchelo Ouedraogo

Dans un post Marchelo Ouedraogo s’insurge contre les promoteurs burkinabés de la diaspora qui organisent des événement qu’ils qualifient de soirées « à deux balles ».

« Le Burkina Faso fait partie des pays les plus pauvres au monde et dépouillé par les occidentaux.
Aujourd’hui le pays des Hommes intègres est exploité par les Burkinabè de l’extérieur qui organisent des soirées « à deux balles ».

Je m’explique, je ne comprends pas pourquoi on peut créer une association à Paris ou aux États-Unis et toujours aller demander Des subventions au Burkina Faso. Et si les autres compatriotes d’ Italie d’Allemagne, de la Suisse, de la Belgique de la Norvège, du Canada, du Gabon et d’Abidjan pour ne citer que ces pays-là, demandaient aussi des subventions au ministère de la Culture de notre cher Faso pour financer et sponsoriser des soirées en Europe ou aux Etats-Unis pour enfin affirmer que cet argent retournera après au Burkina Faso ? Je dis, mon œil !!!

Un monsieur comme Abdoul Service respect, je peux comprendre qu’il ait besoin de la Diaspora pour avoir des marchés, comme il évolue dans l’immobilier pour associer son image et « son argent » à ces événements. Mais de grâce, que certains « opérateurs économiques », « influents » et « très respectés » de notre pays ne se laissent pas « arnaquer » par ces « bandits » de grands chemins.

Wakatt Communication

Notre pays qui a pour l’heure besoin de tout, je dis bien tout, ou tout est prioritaire, la sécurité, les secteurs sociaux, la santé, l’éducation, que ces « pseudo promoteurs » ne viennent pas piller nos maigres ressources. Après une insurrection populaire, le Burkina Faso vient de loin.

L’économie est fragilisée et ce n’est pas un constat personnel. Bien au contraire ce sont les burkinabè établis dans la diaspora qui doivent apporter leur pierre à la construction de l’édifice. Ce sont eux qui doivent apporter des devises au pays, pas le contraire.

En plus vous avez la chance de demander des Subventions À la mairie ou à l’ambassade si l’association est bien reconnu dans le pays. Penser aux promoteurs locaux qui n’ont pas cette chance comme vous en Occident.

Dans ces « fausses soirées », j’ai vu tout récemment un ex ministre de la république se déplacer avec au moins une vingtaine de personnes pour venir assister à une cérémonie. Qui a paye le transport, l’hébergement et la restauration de ces personnes ? Montant évalué à 20 millions de francs CFA au plus Eh bien ! C’est le contribuable burkinabè. C’est honteux tout simplement. Que font ces associations pour le pays ? Surtout que ces soirées ne sont pas gratuites ?


Imaginez si les citoyens des autres pays de l’Europe ou des Etats-Unis se comportaient ainsi ?
Aucune diaspora africaine (Côte d’Ivoire, Mali Sénégal, Congo, Sénégal…) en Europe ou aux Etats-Unis ne se comporte de la sorte, sauf les ressortissants de mon pays, le Burkina Faso.


Elles sont où ces organisations de la société civiles telles « Le Balai Citoyen », ou laissez-moi un peu rire, ces nouvelles-nées, « Bori Bana » ou encore la « Coalition Dignité » pour dénoncer cette gabegie et cette autre forme d’arnaque de certains de nos compatriotes installés en occident ?

Où sont les journalistes culturel pour dénoncer ces pratiques qui ne doivent plus faire partie de ce Burkina post-insurrectionnel ? Ou bien parce que on vous paye les billets d’avion aussi, il faut que ces promoteurs qui disent faire la promotion de notre patrimoine culturel arrêtent cette pratique.

C’est véritablement devenu un « nouveau business » pour eux, Heureusement qu’ils ne sont pas tous pareils je connais des associations qui organise des soirées avec leur propre cotisations.! Mobilisons-nous, agissons pour que cesse toute forme d’arnaque de mon Faso bien aimé ! « 

 




Facebook Comments

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.