Rencontres tout azimut du PM Kaba Thiéba : le Mogho naaba aurait renvoyé le gouvernement à sa responsabilité !

Le premier ministre KABA mène une croisade selon ce qui est dit officiellement contre la dégradation de la situation sécuritaire. Cela dans les palais des autorités morales et les salles climatisées de Ouagadougou loin du Sahel et de l’Est. L’opposition politique et les partis alliés de la majorité présidentielle APMP ont été reçu dernièrement.

Les syndicats seraient les prochains. Ce dialogue improvisé viserait à créer une union sacrée autour de la situation qui prévaut au plan sécuritaire. De source bien introduite, la volonté du PM et son gouvernement était que le Mogho Naaba s’implique pour demander une trêve politique aux acteurs pour permettre au gouvernement de pouvoir trouver une réponse à la situation.

Cette sollicitation n’aurait pas aboutie comme les uns et les autres la concevaient avec le Mogho Naba en première ligne. Le gouvernement s’est vu encourager de se mettre à l’ouvrage lui-même en prenant des initiatives étant donné qu’il a la gestion du pouvoir entre les mains.

Wakatt Communication

Tout comme nous l’écrivions déjà la semaine dernière à propos, le gouvernement doit gérer les affaires publiques et laisser le Mogho Naaba ainsi les religieux là où ils sont pour s’occuper de leur missions à eux au sein des communautés afin de leur épargner le discrédit à force de vouloir les instrumentalisée en politique.

Il est évident que cette idée de trêve politique ne semble plus prospérer laissant le PM dans un folklore politique puisque les vraies questions de la lutte contre l’insécurité sont bien ailleurs.

Il en va de même de cette session extraordinaire du parlement qui doit procéder aux auditions de plusieurs ministres sur les problèmes sécuritaires dans le pays afin de pouvoir adresser des recommandations au gouvernement pour décisions. Comme pour ne rien rendre compréhensible, les ministres de l’agriculture et de l’environnement seront aussi auditionnés.

Tout patriote conscient du drame actuel et de la nécessité de parer au plus pressé peut bien s’étonner de l’agenda du gouvernement qui semble très loin d’être abonné à l’urgence.

On peut légitimement s’interroger:

– à quoi a servi le forum national sur la sécurité intérieure ?

– comment se fait-il qu’une politique sécuritaire du gouvernement paraît manquer après presque trois ans de direction du pays alors que le contexte est bien connu?

– les députés et ministres sont-il mieux placés que les militaires à travers leur différentes structures pour faire le diagnostic de leur propre situation et celle sécuritaire ?

– au moment où les services de sécurité de la région de l’Est ont donné le renseignement nécessaire au point que les marchés et yaars savent ce qui se passe et qu’en surplus l’ennemi en bandes armées occupe une partie du territoire, est-ce vraiment le moment pour s’adonner au jeu politique des concertations et des sessions parlementaires ?

L’union sacrée est bien nécessaire et indispensable pour les grands défis nationaux surtout quand il y a péril en la demeure. Mais que l’on ne se trompe pas de démarche. L’union sacrée ne pourra pas remplacer l’armée dans son rôle et son action.

L’heure n’est pas de faire la politique mais à riposter militairement. Et pour ce faire, il faut donner les moyens conséquents à l’armée pour agir.
En cela aussi il ne faut pas se voiler la face et savoir qu’une armée est aussi à l’image de son commandement. Il faut nécessairement mettre les compétences qu’il faut aux places qu’il faut

Source : le soir

Facebook Comments

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.