Lutte contre le paludisme: Les Doc-rimeurs s’activent depuis Saaba

Doc-Rimeurs, c’est une organisation estudiantine de l’Université Saint Thomas d’Aquin regroupant des étudiants rappeurs en médécine. Ces docteurs de la rime ont organisé samedi dernier une conférence sur le thème « Actualités sur la Paludisme », animée par le docteur Eric Arnaud, infectiologue au Service des Maladies Infectueuses Tropicales au CHU Yalgado. C’était à la salle de conférence de ladite université.

D’entrée de jeu, le conférencier dresse un rapport entre paludisme et pauvreté. « Le paludisme est étroitement lié à la pauvreté » indique le docteur. Depuis 2010, le paludisme a régressé grâce aux actions conjointes des organisations membres de l’OMS.

Taux de mortalité reduit de 48%

Wakatt Communication

En 15 ans, indique t-il, le taux de décès lié au paludisme a été reduit de 48%. « Le Paludisme a même été éliminé dans 17 pays », selon toujours le docteur Eric Arnaud. Mais si les résultats sont reluisants en global, des cas spécifiques méritent qu’on y prête oreille attentive. Car les derniers chiffres indiquent que le paludisme a tué 4000 personnes dont 3000 enfants.

70% de faux diagnostics de paludisme

Seulement 30% de cas de paludisme traités se sont avérés réels. Autrement, tout le reste se compose de faux diagnostics et donc traités inutilement selon les chiffres actuels.

Quid du vaccin contre le paludisme?

Le vaccin contre le paludisme est bel est bien existant, mais en raison de la cherté du produit, il ne saurait pour l’heure être mis à disposition de nos populations, indique le docteur.

Pour Monsieur Aristide Somé, étudiant en 5ème année de médécine, « cette conférence nous a réellement été bénéfique. Il y a encore beaucoup de choses essentielles sur le paludisme que nous avons pu découvrir. »

Le docteur, quant à lui, s’est réjoui et montré particulièrement surpris de savoir que les jeunes s’intéressent à des sujets pareils, vu l’engouement que cela a suscité. Il a également rappelé que l’objectif était de réduire au maximum l’imapct du paludisme, car c’est « une maladie à dégâts. »

Les activités de l’après-conférence:

-distribution de moustiquaires imprégnées à longue durée d’action, MILDA

-construction de grillages anti-moustiques dans les CMA de Saaba et Ouagadougou

Les activités sont disponibles en images sur le lien ci-dessous

 

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *