EXCELLE CONSULTING outille les contrôleurs de la CNSS sur les « Stratégies d’optimisation des taux de recouvrement »

EXCELLE CONSULTING outille les contrôleurs de la CNSS sur les « Stratégies d’optimisation des taux de recouvrement »

Du 20 juin au 1er juillet 2017 s’est tenue à l’hôtel SISSILIS de Léo une formation des contrôleurs de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) sur le thème de : « stratégie d’optimisation du taux de recouvrement ». Cette formation pilotée par le cabinet de management EXCELLE Consulting visait à outiller les contrôleurs en vue d’optimiser le taux de recouvrement de la CNSS. En deux semaines c’est autour de quatre-vingt (80) agents de recouvrement qui ont été formés. Ils sont venus de toutes les directions régionales de la CNSS pour maitriser de manière spécifique :

  • les dispositions législatives et règlementaires relatives au domaine du recouvrement ;
  • les techniques du contrôle employeurs ;
  • l’assiette des cotisations sociales en recourant à la jurisprudence.

Cette formation a été initiée par le top management de la CNSS en application de son plan annuel de formation du personnel. Elle a permis de mettre à niveau les compétences des contrôleurs sur le plan stratégique et opérationnel.

Les deux sessions de formations ont été présidés  à l’ouverture par Madame Awa TRAORE/LAMIEN, représentante de la CNSS résidant à Léo, de Monsieur Romuald NASSOURI Manager Général de EXCELLE CONSULTING et de Monsieur N’KLO Kouadio Bertin Formateur-Consultant du cabinet.

Le formateur dans ses exposés introductifs pour le premier et le second groupe a tout d’abord définit le champ d’application de la Loi n°015-2006 du 11 mai 2006 portant régime de sécurité sociale applicable aux travailleurs salariés et assimilés au Burkina Faso, complété par l’Arrêté 2008-008/MTSS/SG/DGPS du 10 mars 2008 relatif à l’affiliation, à l’immatriculation des travailleurs et autres assurés au régime géré par la CNSS et aux obligations incombant aux employeurs dans le fonctionnement de ce régime.

Pendant ces deux semaines ce sont des participants très assidus et motivés qui ont été équipés par l’expert de la sécurité sociale venu de la Côte d’ivoire N’KLO Kouadio Bertin.

Les cérémonies de clôture de ces deux sessions de formation ont été conviviales. Les représentants des deux sessions ont exprimé leur satisfaction et ont suggéré certaines recommandations à l’endroit du cabinet et de la Direction générale de la CNSS. En prenant la parole, M. NASSOURI s’est dit satisfait du déroulement des ateliers, de l’assiduité et de la participation active des participants.

C’est  par la remise des attestations, les photos de famille et un cocktail que cette formation s’est achevée.

Il faut le rappeler EXCELLE Consulting est un cabinet de droit Burkinabè spécialisé dans les formations continues et en communication. Dans les formations continues on retrouve les thématiques de management global, de ressources humaines, de sécurité sociale, de communication, de développement local… Au niveau du volet communication nous avons le conseil en communication,  les campagnes de communication, la production des supports de communication.

Facebook Comments
Share Button

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.