Santé : Découverte d’une nouvelle solution pour les personnes atteintes de diabète

image_pdfimage_print

Des chercheurs Néerlandais mettent en place un traitement qui permettrait peut-être d’éviter l’utilisation d’insuline.

A cet effet, des individus auraient été soumis au nouveau test consistant à introduire un tube de la bouche jusque l’intestin grêle, au bout duquel se trouvait un petit ballon.

Le tube était rempli d’eau chaude pour brûler la membrane muqueuse. Une intervention qui aurait permis de renouveler en deux semaines, des cellules de la membrane et la nette amélioration de la santé du patient, rapporte le Guardian.

Le test aurait été un succès car  la maladie se serait stabilisée pendant un an dans le corps de 90% des patients sur qui le test a été réalisé.

« Grâce à ce traitement, l’utilisation d’insuline peut être repoussée et peut-être évitée »affirme Jacques Bergman, professeur de gastroentérologie à l’hôpital universitaire d’Amsterdam.

Selon les médecins, l’absorption des nutriments par la membrane muqueuse de l’intestin grêle et le développement de la résistance à l’insuline, hormone sécrétée par le pancréas et qui permet au glucose d’entrer dans les cellules du corps, sont liées chez les diabétiques de type 2.

Yasmine Traoré.

Facebook Comments
Share Button

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.