Coopération Burkina-Arabie Saoudite: Plus de 25 milliards F CFA octroyés pour le bitumage de la RN° 23 et la réalisation de forages

Le Ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Madame Hadizatou Rosine COULIBALY/SORI et Monsieur Ing. Yousef AL-BASSAM, Vice-Président et Directeur Général du Fonds Saoudien de Développement (FSD) ont procédé ce samedi 1er juillet 2017 à la signature d’une convention de financement d’un montant global de trente-sept (37) millions USD soit environ vingt-deux milliards cinq cent millions (22 500 000 000) de francs CFA et d’un mémorandum d’entente d’un montant de six (06) millions USD soit environ trois milliards trois cent millions (3 300 000 000) de F CFA.

Ces financements accordés respectivement sous forme de prêt souverain et de don à l’Etat burkinabè, serviront au financement partiel du projet de construction et de bitumage de la Route Nationale n° 23 (RN 23) Ouahigouya-Djibo et à la mise en œuvre de la phase V du Programme Saoudien de forage de puits et de développement rural en Afrique.

La mise en œuvre du projet de construction et de bitumage de la RN 23 permettra de développer l’économie locale et nationale et de dynamiser les échanges commerciaux dans la sous- région.

Wakatt Communication

Le projet poursuit quatre objectifs spécifiques :

❖ le bitumage de 115 km de route ;
❖ le bitumage de 10 km de voiries dans la ville de Djibo ;
❖ l’amélioration du niveau de service de la route et les échanges entre les provinces du Yatenga, du Loroum et du Soum ;
❖ la réduction du coût d’exploitation des véhicules et l’amélioration de la sécurité des usagers.
La phase V du Programme Saoudien de forages de puits et de développement rural en Afrique a pour finalité l’exécution de 110 forages dont 10 à gros débit et la réalisation de 10 systèmes d’Adduction d’Eau Potables Simplifiées (AEPS) dans les régions des Hauts-Bassins et des Cascades. Il faut noter que le Burkina Faso avait déjà bénéficié des quatre (04) précédentes phases du dit Programme.

La signature de ces deux conventions témoigne des excellentes relations de coopération et d’amitié entre le Burkina Faso et le Royaume d’Arabie Saoudite qui finance déjà plusieurs projets de développement au Burkina Faso.
La cérémonie a été l’occasion pour les deux parties d’échanger sur d’autres questions d’intérêt commun entre nos deux pays.




Facebook Comments

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.