Côte d’Ivoire : le bilan passe à quinze morts dans des inondations à Abidjan

Ce mardi 19 juin 2018 il est tombé une semaine de pluie en 04heure sur Abidjan. Au moins quinze personnes sont mortes, d’après le dernier bilan du ministère ivoirien de l’Intérieur, alors que les dégâts sont considérables.

Les orages qui ont éclaté avec force dans la capitale économique Abidjan lundi nuit a laissé un spectacle hallucinant dans la commune de Yopougon ce mardi, comme constaté. En effet, en début de journée, le Groupement des sapeurs-pompiers militaires (GSPM) annonçait dix morts dans plusieurs quartiers d’Abidjan, dont un enfant emporté par les eaux. Un bilan revu à la hausse, en milieu de journée : Sidiki Diakité, ministre ivoirien de l’Intérieur a fait état de quinze personnes tuées dans les inondations. Très sollicités en dépit de leurs moyens limités, les sapeurs-pompiers ont pu mettre en sécurité, une centaine de personnes. Ils ont établi dans la commune de Cocody, fortement touchée par les inondations, un poste médical d’urgence et de premiers secours. « Cent-quinze personnes ont été secourues par les sapeurs pompiers militaires et la Marine nationale », a par ailleurs précisé le ministre.

Presque toutes les communes d’Abidjan ont été touchées, et l’eau est montée jusqu’à 2,5 mètres à certains endroits L’Office national de la protection civile (ONPC) a déclenché une « alerte rouge » et prévient que ces pluies « continueront de s’abattre de façon intermittente sur le district d’Abidjan et le littoral, selon la direction de la Météorologie qui parle de risque d’inondation élevé ».

En milieu de journée, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, en l’absence du président Alassane Ouattara (en séjours en France, depuis dix jours) a présidé une réunion au ministère de l’Intérieur et de la sécurité, à laquelle ont participé plusieurs membres du gouvernement. Des mécanismes de secours et de prévention doivent être annoncés au cours de la journée.

Facebook Comments

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.