Diébédo Francis Kéré

Diébédo Francis Kéré l’architecte Burkinabé remporte le prix Pritzker

L’architecte Diébédo Francis Kéré remporte le prix Pritzker, considéré comme le Nobel de la discipline.

Le prix Pritzker 2022, plus haute distinction du monde de l’architecture, a été décerné mardi à l’architecte burkinabè Diébédo Francis Kéré, le premier d’un pays africain à recevoir la distinction, a annoncé l’organisation, qui a salué son “engagement pour la justice sociale”.

“Grâce à son engagement pour la justice sociale et à l’utilisation intelligente de matériaux locaux pour s’adapter et répondre au climat naturel, il travaille dans des pays marginalisés, où les contraintes et les difficultés sont nombreuses et où l’architecture et les infrastructures sont absentes”, ont expliqué les organisateurs du prix Pritzker dans un communiqué.

Wakatt Communication

Il succède à d’autres grands noms de la discipline tels que Tadao Ando, Zaha Hadid, Frank Ghery, Renzo Piano ou encore Jean Nouvel.

“Je n’avais jamais imaginé que le travail que je fais, que j’ai toujours considéré comme une affaire personnelle, puisse un jour me valoir la reconnaissance de la Fondation Pritzker. La surprise, très honnêtement, a été énorme. Et si je mesure aujourd’hui le devoir, la grande responsabilité que cela implique, je n’arrive toujours pas à y croire complètement” a confié le lauréat.

C’est à Gando, village du centre du Burkina Faso où il est né en 1965, qu’il a bâti en 2001 son premier bâtiment avec l’aide de la population locale, une école en briques de terre et ciment compressée surmontée d’un toit de tôle en auvent et d’un faux plafond percé de fines ouvertures afin d’assurer une ventilation naturelle adaptée aux fortes chaleurs. « Me lancer dans cette aventure est la meilleure décision que j’aie prise ! », s’exclamait-il dans La Croix L’Hebdo, en septembre dernier. La réalisation reçoit de nombreux prix, dont celui de l’Aga Khan.

Facebook Comments
The following two tabs change content below.
Avec ses 15 années d'expertise dans le monde audio-visuel , je suis journaliste et web rédacteur . Je suis titulaire d'un MASTER en communication. contact@bationotahirou.com