Le tout premier directeur général de l’ABCA, Alex Moussa Sawadogo, a été officiellement installé dans ses fonctions le 30 juin 2025. Cette cérémonie s’est tenue à l’Institut Supérieur de l’Image et du Son – Studio École (ISIS) à Ouagadougou. Elle marque un tournant dans la structuration du secteur cinématographique burkinabè.

Ancien Délégué général du FESPACO, Alex Moussa Sawadogo a été nommé le 26 mars dernier en Conseil des ministres. Sa nomination au poste de directeur général de l’ABCA symbolise la reconnaissance des autorités pour son parcours remarquable. Elle confirme également leur volonté de donner un nouvel élan au cinéma et à l’audiovisuel au Burkina Faso.
Une mission stratégique pour le cinéma burkinabè
Le Secrétaire général du ministère de la Communication, Fidèle Aymar Bètamou Tamini, a présidé la cérémonie d’installation du directeur général de l’ABCA. Il a salué l’engagement de M. Sawadogo et a rappelé l’importance stratégique de cette nouvelle agence. Selon lui, elle doit porter l’ambition nationale d’un secteur cinématographique performant et compétitif.
Par ailleurs, le SG a assuré le soutien total de la hiérarchie dans la mise en œuvre des missions de l’agence. Il a également encouragé le nouveau directeur général à s’appuyer sur tous les acteurs du secteur, tant publics que privés, pour relever les défis structurels et artistiques.
Cap sur une industrie cinématographique moderne et unie
Dans son discours, le directeur général de l’ABCA, Alex Moussa Sawadogo, a exprimé sa profonde gratitude envers ses anciens collaborateurs et les professionnels du cinéma. Il s’est engagé à exercer ses nouvelles fonctions avec responsabilité, engagement et professionnalisme.
L’ABCA, qui résulte de la fusion de plusieurs structures, ambitionne de bâtir une industrie cinématographique forte et durable. Selon le nouveau directeur général , cette mission ne pourra réussir que grâce à l’unité et à la mobilisation de tous. Son leadership sera donc axé sur la collaboration, l’innovation et la valorisation des talents locaux.