FESPACO 2021

FESPACO 2021: à J-10 la cérémonie d’ouverture en pointillée

Le spectacle d’ouverture du FESPACO 2021 pourrai connaitre des impairs selon le Chorégraphe international Aimé Serge Coulibaly .

Selon ce dernier il a été contacté en février dernier par le Directeur Général du FESPACO pour produire une Chorégraphie à la cérémonie d’ouverture et de clôture de cette 27ème édition.

Avec effet immédiat, il s’est mis à la tâche pour produire des événements jamais égalés dans son pays. Il a recruté beaucoup de danseurs et il a fait appel à beaucoup de compétences extérieures pour offrir une prestation scénique qui répond aux normes internationales.

Il a aussi associé à sa Chorégraphie des artistes de renoms. Il a même organisé des résidences de création à Bobo-Dioulasso.

Il faisait régulièrement le point de l’évolution au DG du FESPACO mais à un certain moment la machine s’est grippée.

Le DG était obligé de l’orienter vers la Ministre de la Culture qui a tout retiré pour gérer elle-même tous les dossiers du FESPACO. Il a entrepris des démarches pour voir la Ministre.

Ça n’a pas été facile mais il a été reçu quand même grâce à l’apport du Directeur de Cabinet. À l’entendre, il a été reçu comme un va-nu-pieds. Il a essayé d’expliquer à la Ministre la situation et tous les efforts qui ont déjà été fait et à la Ministre de renchérir : “Monsieur je ne suis pas au courant de votre projet de Chorégraphie et le budget que vous avez soumis n’est pas inclus dans le budget du FESPACO”.

Le Chorégraphe a déjà investie plus de 15.000.000 FCFA dans les répétitions. À la dernière minute, une autre structure aurait été sollicitée pour la Chorégraphie de la cérémonie d’ouverture et de clôture et cette même structure a recruté plusieurs danseurs de la compagnie Faso Danse Théâtre.

Récit de Madiéga

Le Fespaco 2021 se tiendra du 16 au 23 octobre prochain et la compagnie du Chorégraphe international Aimé Serge Coulibaly qui devait gérer le volet artistique de la cérémonie d’ouverture et de clôture pourrait se retirer de l’événement selon une source.

Wakatt Communication

Selon plusieurs sources y compris le chorégraphe lui même la Ministre de la culture ferait tout en ce moment pour lui mettre des bâtons dans les roues au prétexte qu’elle n’a pas été informée du choix de la structure. Pourtant précise la source, elle était bien présente à la cérémonie de lancement où les différents acteurs ont été présentés.

Facebook Comments