Le salon international de l’Artisanat de Ouagadougou(SIAO) qui a ouvert ses portes le 28 octobre dernier, bat son plein dans la cité de Ouagadougou. Organisé autour du thème «Artisanat Africain, entrepreneuriat féminin et protection sociale » la 14ème édition du SIAO a été l’occasion pour les artisans d’ici et d’ailleurs d’exprimer leurs talents et leurs savoir faire en proposant des articles et biens d’autres choses aux visiteurs.
Il en ait de même pour les exposants qui, venu de différents horizons proposent aussi des produit au grand public. Il est à noté que sur ces lieux tout le monde y trouve sa part. C’est ainsi que nous avons pu constater certains produits destinés purement aux femmes et connu sous le nom de « secrets ».
Il est à préciser que la définition du mot « secret « varie selon le contexte et les cultures. Au Burkina Faso précisément lorsqu’on parle de ces types de produits l’impression première qui en découle est son coté négatif parce qu’il est perçu comme étant le gris- gris des femmes afin d’envouter ou d’avoir le contrôle sur leurs hommes ou leurs maris.
Mais il n’est pas perçu ainsi au NIGER explique Mme NANA Balkissa, exposante nigérienne qui précise en ces termes: « l’utilisation des secret est juste un moyen pour permettre à la femme de se maintenir propre tant à l’intérieur qu’a l’extérieur de son corps parce qu’il renferme certains vertus essentiellement naturels qui nettoie la femme et la garde propre et désirable pour son homme ». C’est ainsi qu’on a pu apercevoir des secrets tels que : les bayas qui se porte autour de la ceinture afin de paraitre sexy, des parfums ou « attirance » tels que ton pied mon pied, mon mari pour moi seul… de l’encens conçu avec différents parfums, pour parfumer les maisons et aussi permettre la bonne entente ou la bonne cohésion, les comprimés ou suppôt pour rétrécir le vagin et paraitre plus jeune …
Ces lieux sont très prisés par les dames car l’affluence était au rdv.
Raissa K