Une internaute s’adresse à Floby: je voudrais retrouver le Floby original, loin des imitations ridicules

image_pdfimage_print



yasmineL’affaire Boubié Byen Floby n’as pas finit de faire couler beaucoup d’encre et de salives. la dernière réaction en date est celle d’une fan internaute qui lui écrit une lettre ouverte via son profil facebook.

Yasmine Sawadogo:

Si j’avais un conseil à donner à mon frère Floby que j’apprécie beaucoup, je lui demanderai de faire profile bas dans cette affaire au lieu de vouloir nier ou minimiser les faits.

J’aurais moi aussi crié au montage grossier si le chien n’avait pas été au maquis, si le chien n’avait pas aboyé l’infortuné Boubié et que si le vieux Boubié n’avait pas été violenté. Il devrait se réjouir que le vieux Boubié n’aie pas porté plainte devant les autorités compétentes car ç’aurait été encore plus compliqué pour son image de star quelqu’en soit l’issue du procès. En effet le fait que son chien sans laisse se retrouvait en un lieu public comme le maquis est un grave délit car il y a une loi qui condamne sévèrement l’errance des animaux domestiques à l’instar des chiens. Ainsi la loi n° 40-61-AN du 27 juillet 1961 portant réglementation de la divagation des animaux domestiques adoptée par l’Assemblée nationale de la Haute Volta à son article 8 précise que : 《La divagation des animaux domestiques (…) est rigoureusement interdite dans les périmètres urbains et passibles des sanctions prévues à la présente loi. Les municipalités et conseils de collectivités rurales devront obligatoirement prendre toutes les mesures nécessaires en ce sens …》. Cette loi est toujours en vigueur. Voilà pourquoi je souhaiterais que Floby essaie de ravaler son amour propre afin d’adopter un profile bas. En bon Moaga, il doit oublier ses histoires de Blancs là (police ou justice) et aller tout simplement présenter ses excuses au vieux Boubié Byen, pour les violences subies par celui-ci. Il en sortira encore plus grandi et réconcilié avec son passé d’homme humble. Cependant, j’ai deux mots pour mon frère Floby. Ne dit-on pas que “qui aime bien, châtie bien”?

Cher frère Floby, comme l’occasion fait le larron, je voudrais profiter de cet incident malheureux pour attirer ton attention sur ta carrière musicale. Pour être plus clair, je dirai que tous ceux qui ont connu le Floby des années avant 2014 commencent à se demander s’il s’agit du même Floby de “Yilighin-koom”, tellement tu t’es beaucoup métamorphosé. Et pour cela, je voudrais retrouver le Floby original, loin des imitations ridicules. Chaque artiste a son originalité qu’il doit travailler à préserver. Je m’explique:

– Par exemple, DJ Arafat est un artiste qui a bâti sa réputation sur son caractère extravagant, arrogant et provocateur du genre “BAD BOY”. Il aime dire d’ailleurs que son idole, c’est le Rappeur américain Lil Wayne. C’est une forme d’expression et ses fans l’ont adopté à cause de ça. Le jour que Arafat va s’amuser à se comporter comme le garçon cool et respectueux à l’image de Floby des années 2007-2008, il perdra inéluctablement ses fans et sa popularité d’antan.

– Un autre exemple plus prêt de nous est celui du célèbre artiste burkinabè AGOZO que j’admire beaucoup pour son originalité. AGOZO est un artiste mi-clown mi-chanteur. Il a bâti lui aussi sa réputation sur cette image à tel point que le jour où AGOZO cessera de jouer au bouffon pour prester comme Alif Naaba, il perdra inéluctablement ses fans et sa popularité.

-Enfin j’en arrive à toi, mon frère Floby. Ainsi voici que les burkinabè ont découvert un Floby qui est l’incarnation du burkinabè authentique, le bon “Moaga” si vous m’excuser le terme( rien d’ethniciste). Les burkinabè t’ont connu comme un artiste très débordant de sagesse et cultivant l’humilité dans ta vie de tous les jours. Les burkinabè avaient donc intégré dans leur consciences collectives un Floby burkinabè-type, respectueux des valeurs culturelles du Faso. Et subitement un jour, le public découvre avec stupéfaction un Floby totalement métamorphosé avec de nouveaux accoutrements peu recommandable (Taille basse). Également, de chanteur hors-pair, Floby s’est métamorphosé en DJ Floby. Et évidemment sa musique vire maintenant vers le pur coupé-décalé avec des danseurs acrobatiques à la Arafat DJ. Enfin pour assurer la métamorphose à la perfection, les tatouages font leur apparition. Trop de transformation en si très peu de temps. Quel complexe! Ressaisis-toi mon cher Floby avant qu’il ne soit trop tard. Ne t’éloigne pas trop. Renoue avec les qualités qui ont bâti ta réputation. Tu dois être fier de ton identité musicale car tu ne pourras jamais battre les ivoiriens sur leur propre terrain( le coupé-décalé).
Bref, ce ne sont que des élucubrations de ta petite soeur Yasmine très effrontée. Mais rien de méchant.

J’en ai terminé pour cette affaire. Je passe à autre chose.

Facebook Comments
Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *