Ed Sheeran

Ed Sheeran accusé de plagiat pour son titre Shape Of You

Ed Sheeran, star britannique de la pop, est accusé par Sami Chokri et Ross O’Donoghue de s’être pour partie inspiré de leur titre « Oh Why » pour la mélodie de son tube planétaire « Shape Of You », titre le plus vendu au monde en 2017. Des accusations que le chanteur et ses coauteurs, Steven McCutcheon et John McDaid, rejettent.

Il est accusé par Sami Chokri et Ross O’Donoghue de s’être pour partie inspiré de leur titre « Oh Why » pour la mélodie de son tube planétaire « Shape Of You », titre le plus vendu au monde en 2017. Les deux chansons ont été diffusées vendredi dans la salle d’audience présidée par le juge Antony Zacaroli.

Pour l’avocat des plaignants, Andrew Sutcliffe, « la similarité » entre certains passages « est frappante », ils sont « presque identiques ». « Ed Sheeran est indubitablement très talentueux, c’est un génie. Mais c’est aussi une pie », a-t-il ajouté en référence à l’oiseau qui est parfois accusé d’être voleur. « Il emprunte des idées et les jette dans ses chansons, parfois il le reconnaît, parfois pas », a-t-il poursuivi: cela « dépend de qui vous êtes et s’il pense qu’il peut le faire en toute impunité ».

Wakatt Communication

L’avocat a souligné que ses clients étaient « des auteurs-compositeurs très talentueux, qui méritent le même respect que n’importe quel autre artiste et la reconnaissance lorsqu’elle est due ».

Ed Sheeran est formel : il n’a pas « emprunté » de mélodies à d’autres chanteurs… en tout cas pas sans les créditer ! Le musicien était présent ce lundi au tribunal de la Haute Cour de Londres, alors qu’il est accusé d’avoir volé deux artistes peu connus du grand public, Sami Chokri et Ross O’Donoghue.

Dans leur titre Oh Why, sorti en 2015, on entend en effet une mélodie très similaire à celle du refrain de Shape of You.

« Ed Sheeran emprunte des idées et les insère dans ses chansons, parfois il le reconnaît, parfois non », a indiqué l’avocat des deux artistes, lors de sa plaidoirie contre le chanteur britannique, d’après la BBC.

De son côté, Ed Sheeran, s’il ne nie pas qu’il lui arrive de prendre des idées à d’autres compositeurs, affirme qu’il crédite toujours ceux qui doivent l’être, y compris lorsqu’ils sont moins connus que lui.

En 2017, Ed Sheeran a été l’artiste qui a vendu le plus d’albums au monde, selon la Fédération internationale de l’industrie phonographique (IFPI), avec son troisième album « Divide » qui inclut le single « Shape Of You ».

Facebook Comments
The following two tabs change content below.
Avec ses 15 années d'expertise dans le monde audio-visuel , je suis journaliste et web rédacteur . Je suis titulaire d'un MASTER en communication. contact@bationotahirou.com