LA NUIT DES CITOYENS BÂTISSEURS. Pour un Burkina Faso émergent, quels rôles et responsabilités du citoyen ?

image_pdfimage_print

Le vendredi 13 Novembre 2020 s’est tenue à Ouagadougou dans la salle CENASA une cérémonie dénommée la nuit des CITOYENS BÂTISSEURS, une cérémonie à laquelle a pris part plusieurs autorités du pays, cette cérémonie avait pour thème , (Pour un Burkina Faso émergent, quels rôles et responsabilités du citoyen.)

En effet, pour encourager les jeunes à l’entrepreneuriat, Zyotenga Kayaba Alix Présidente de la cérémonie, sa Coordonnatrice Nikiema Samiatou et tout leur staff ont organisé une cérémonie au cours de laquelle plusieurs attestations et des trophées en forme de colibri ont été attribués aux jeunes qui se battent pour l’émergence du Burkina Faso.

Ainsi on les appellent des citoyens bâtisseurs car issus du Burkina Faso et incarnant des valeurs patriotiques, ensemble, et chacun dans son domaine d’activité, œuvre pour le bien-être du pays. Il faut donc reconnaître leurs efforts et symboliquement récompensé chacun d’entre eux par des attestations et des trophées.

Mais pourquoi des trophées en forme de colibri ? Il faut reconnaître que la présidente Alix c’est imprégnée de la légende du colibri :

La légende du colibri :

Un jour, la brousse était en feu. Tous les animaux étaient atterrés.
Dans ce chaos généralisé, il s’est trouvé un colibri qui faisait des va-et-vient entre la brousse et la rivière. Il prenait de l’eau, à l’aide de son bec, qu’il apportait et versait sur le feu de brousse.

Le tatou lui dit : colibri, que fais-tu ? Tu penses tout de même pas que c’est ainsi que tu vas éteindre le feu ?
Et le colibri de répondre : <<je fais ma part>>

La morale de cette histoire est que nous devons chacun faire notre part.
Que chaque citoyen apporte sa petite pierre à l’édification de son pays
Il ne faut pas s’asseoir pour critiquer mais il faut engager une action aussi petite soit-elle.

A très bientôt pour la nouvelle édition.

Facebook Comments
Share Button