Yves de mbella

L’animateur Yves de Mbella en garde à vu et pourrait être présenté à un juge aujourd’hui

La Ligue Ivoirienne des Droits des Femmes, un réseau féministe créé par des jeunes femmes ivoiriennes engagées dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles envers les femmes, a entamé des poursuites judiciaires contre l’animateur Yves de Mbella .

La Ligue annonce qu’“une plainte pour outrage public à la pudeur et apologie du viol contre la Chaîne de Télévision NCI et l’animateur a été déposée” par les soins de son avocate auprès du procureur de la République, conformément à l’article 416 du code pénal ivoirien. Elle exige aussi :

  • Une sanction de la Haute Autorité de la Communication et de l’Audiovisuel contre NCI ;
  • Une suspension de l’Animateur Yves de Mbella ainsi que des membres de son équipe, présents sur le plateau d’hier des antennes de la télé et de la radio en Côte d’Ivoire par la Haute Autorité de la Communication et de l’Audiovisuel ;
  • La non association de l’image de Yves de Mbella à la finale du concours Miss Côte d’Ivoire.

Concernant le dernier point des exigences de La Ligue Ivoirienne des Droits des Femmes, MTN Côte d’Ivoire, par le biais de son directeur général, a publié un communiqué pour dire “NON à la banalisation du viol”. L’entreprise, partenaire du Comité Miss Côte d’Ivoire, s’engage même “à prendre des mesures fermes et appropriées conformes à ses valeurs” avant la finale du concours Miss Côte d’Ivoire prévue ce 4 septembre 2021.

Wakatt Communication

La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) quant à elle, s’est autosaisie du dossier. Son Collège se réunit et un communiqué sera rendu public à la fin des discussions. Elle tient à rassurer qu’elle va continuer de veiller à la protection de l’intérêt général en garantissant particulièrement des programmes de qualité exempts de tous contenus inappropriés.

Pour l’heure, la Direction Générale de NCI, a décidé d’anticiper la fin de l’émission – La Télé d’Ici Vacances -, initialement prévue le vendredi 03 septembre prochain.

Facebook Comments